Internet est rempli d'imbecile (14)
besoin d'un conseil (12)
Carte Bancaire (12)
La piscine (le retour de la bouée!) (10)
Souvenirs, souvenirs... vous savez désormais qu'ici, chez moi, c'est l'idée maîtresse! Il ne faut pas oublier par quoi on est passé, avant d'en être là aujourd'hui et pour cela, il y a les souvenirs.
Tout commence souvent par une réflexion sur soi-même. En période de doute, quand l'inspiration manque pour tenir son joueb à jour et qu'on en arrive à se demander quelle voie suivre ou ne pas suivre, il est quelquefois bon de se replonger dans ce qu'on a fait.
Moi, c'est en parcourant les archives de mes articles, ou les passages qui m'étaient consacrés que j'ai repensé à cette fameuse interview d'SF (cad MOI) dans la première version de CTC, à l'époque où les jeunes pigistes que nous étions se battaient à coup de clavier et d'idées originales pour gravir les échelons de l'immeuble virtuel, là où trônait le "Grand Kapokier"... et dire que j'avais oublié cela!!!
C'était l'époque, dit-on, où j'étais une SF motivée, réactive et pleine d'idées! C'était l'époque où j'aimais mettre mes passions au grand jour, où j'exposais le pourquoi de ces valeurs, où je "l'ouvrais pour lancer des débats"... avec un brin d'impertinence peut-être...
Aujourd'hui, oh, bien sage je suis devenue, bien tranquille et discrète, loin des feux brûlants de la scène jouebesque, c'est vrai. Pourtant, j'ai toujours un oeil sur ce monde qui a tourné sans moi, qui tourne et qui tournera sans moi, c'est certain!
L'inspiration ne m'a pourtant pas abandonnée, j'ai fait un long trajet depuis mes premiers jets sur CTC! Après la création de mon joueb pour y faire quelques confidences plus intimes, je n'ai jamais perdu le goût pour l'actu en général. Ensuite, après un parcours en solitaire, j'ai participé à la Coloc', là où vous êtes sûr d'avoir un échos à vos dires, parce que vous partagez non seulement un site, mais aussi des idées, des impressions. C'est une belle expérience, preuve d'une amitié bien réelle.
Aujourd'hui, la Coloc' connaît les aléas propres à chaque nouveau site qui naît, et qui peut tomber dans l'oubli un jour. Alors pour surmonter cette période de houle, je me suis plongée dans les textes, et j'ai redécouvert qui était la SF de CTC, la SF aux anges le jour où on lui a confié TONIMAG! (vous vous souvenez au moins de TONIMAG?) Sans lui et ses concepteurs, je ne serai même pas SF! Alors comment voulez-vous ne pas éprouver de la nostalgie devant tout ce chemin??
Tout ça pour dire qu'en relisant les quelques questions parues dans cet article, j'ai redécouvert que j'aimais déjà la Bretagne à cette époque, que je rêvais de devenir journaliste, que la mer et les voyages étaient déjà mes sources d'inspiration, que j'aimais profondément écrire ici, sur la toile et partager mes idées avec les autres... alors ai-je changé?
Je n'ai pas envie de m'apercevoir que le temps use ce qu'il a façonné avec tant de mal parfois! Apres s'être armé de patience, il serait bien dommage de transformer ces années d'expérience en souvenirs prêts à disparaître sous une montagne de fausses envies, tel que l'abandon ou le découragement.
Tout ça pour en venir à une chose, même dans les creux les plus profonds, il semble qu'une issue s'ouvre irrémédiablement et c'est plutôt bon signe! Et vous savez à quel point je suis sensible aux signes! J'ai ressenti bien souvent que le moment de suivre une autre voie avait sonné, et pourtant, je reviens toujours à mes premiers amours... parce que je n'ai pas changé! (et j'aimais plutôt cette SF là, alors je la garde! Pas vous?) :0)
Les idées changent, d'accord, tout ce qui nous entoure aussi, les situations comme les habitudes, rien n'est vraiment figé sur l'axe du temps, mais les vraies motivations, celles qu'on a à l'intérieur peuvent rester les mêmes, et c'est ce que j'ai envie de me dire. Si j'écris moins, si mon style n'est plus le même, mon envie de calmer tous les maux par les mots est bien vivant, et mon style, aussi éteint puisse-t-il paraître, rallume bien des réactions, je peux vous l'assurer!
Ceux qui avaient l'habitude de me lire, de discuter avec moi sont sans doute les mieux placés pour me dire aujourd'hui qu'ils ne m'ont jamais vraiment "perdue des yeux", et que si j'ai cette impression étrange d'avoir laissé derrière moi un peu d'SF, et bien, elle est là, toujours là, avec tout ce que cela comporte. Et j'en suis rassurée!! :0)
Alors si vous êtes prêts à refaire un petit plongeon dans le passé, je vous laisse lire et relire les quelques passages que j'ai sélectionnés ici. J'ai eu envie de faire un "avant/après", de comparer le réel changement entre une interview de Mars 2001 et une hypothétique interview de Mars 2004. Vous verrez par vous-mêmes que les choses ne sont pas si différentes! Seules trois années se sont écoulées.
BONNE LECTURE
Commentaires :
Re: pfff...
Ca pourrait être un autre sujet d'article, rien qu'avec les dérapages et les anecdotes croustillantes... j'y songe j'y songe...
Ah, ca ma brave dame...
Je me rappelle du délire que biz s'était pris pour la pub de Tonimag sur CTC.
Re: Ah, ca ma brave dame...
Re: Re: Ah, ca ma brave dame...
Re: Re: Re: Ah, ca ma brave dame...
Ah oui... faut dire que pas mal d'idées dans le genre ont germé pour faire connaitre CTC,TONIMAG et ZH9!!!
Les bannières en tout cas étaient toutes marrantes et originales... je pense qu'elles ont fait leur effet! Si elles doivent revenir, on les remarquera sans doute!
Lien croisé
Thème inspiré par Bryan Bell.
Gamin
J'avais pensé à te la proposer, mais tu m'as coupé l'herbe sous les pieds !!
Je vais donc aller lire... ;o))